**** BOUTURAGE ****

 

Différentes techniques de bouturage : Dans l'eau, en godet, en pleine terre, par la racine etc... J' ai opté pour le bouturage en godet.  L'avantage du bouturage,  c'est que l'on travaille sur un élément d'une plante ou d'un arbuste déjà vivant. La réussite n'est pas à 100 % , mais pour certaines plantes on a de grandes chances d'avoir un résultat positif.  Les rosiers, hortensias, géraniums sont assez faciles à réussir. 

     Mes essais sont fait sur : camélias, rodhodindrons, rosiers, magnolias, hortensias... Il faut savoir que toutes ces plantes sont d'origine asiatique, principalement Japon.  Mes scions viennent de notre belle Bretagne où toutes ces plantes se sont acclimatées à la perfection. 

    Maintenant retour en Asie et il va falloir refaire l'acclimatation, ce qui n' est pas évident. 

    

Le plus important pour préparer une bouture, c'est de couper la tige juste en dessous d' un noeud, c'est à dire l'endroit où les feuilles donnent naissance. 


Toujours garder la terre humide, mais sans trop pour éviter le pourrissement. 


Lorsqu'il y a des bourgeons, c'est bon signe,  par contre si il ne se passe rien au bout de quinze jours à trois semaines, on peut retirer le scion et voir l'etat, si l'on constate un pourrissement, on peut recouper plus haut sous un noeud et replanter. 


- Beaucoup de lumière, mais ne pas exposer en plein soleil. 

- L'ideal pour un scion est la taille d'un crayon. 

- Pour les rosiers retirer les épines dans la partie qui sera en terre. 

- Pour toutes les boutures on retire les feuilles, couper le haut de la tige, on peut laisser une feuille ou deux. 

- La longueur du scion est d'environ 15 cm. 


     Bouturage de mon figuier de Bordeaux, après une semaine, le résultat semble positif.